QUiNTUS@7

/ La programmation / 2019 / Devenir un.e citoyen.ne engagé.e
Devenir un citoyen engagé - QUiNTUS@7

Devenir un.e citoyen.ne engagé.e

  Le 31/05/2019

  De 17h00 à 21h00

  Pavillon d'accueil du Parcours Gouin 10905 Rue Basile Routhier, Montréal, QC H2C 0A8

  Je prends mon billet

Tarif en ligne :  10$

Tarif à la porte : 15$

Description

À LA RENCONTRE DES ACTEURS DU CHANGEMENT

Le 31 mai 2019 à 17h00 au Parcours Gouin, dans le cadre de sa série d’événements « À la rencontre des acteurs du changement », QUiNTUS présente : Comment devenir un citoyen engagé.

Vous avez le désir de façonner le monde de demain? Vous avez un impact social et environnemental positif? Vous adoptez des façons de vivre, de consommer et d’entreprendre qui sont durables, inclusives et rassembleuses? Venez vous inspirer en allant à la rencontre d’initiatives qui contribuent à un changement social concret et durable.

Nos partenaires de saison

QUiNTUS tient à remercier ses partenaires de saison participants au rayonnement de sa programmation annuelle:

Fier partenaire du Plan Montréal métropole durable 2016-2020.

Cet événement est associé à notre engagement en communication responsable suivant : L’inclusion.

Conférenciers : Informer

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir incarner le changement dans nos choix de consommation et nos décisions au quotidien.

Comment transformer nos pratiques individuelles en un mouvement collectif et favoriser l’engagement pour transformer notre société?

Lors de ce QUiNTUS@7, nous donnerons la parole à des citoyens porteurs de projets collectifs inspirants afin de mettre en lumière les impacts concrets de l’engagement collaboratif sur nos milieux de vie. Nous pourrons également découvrir comment et comment la participation (et les projets ou programmes qui la suscitent) développe le pouvoir d’agir des citoyens en vue d’une transition vers des modes de vie plus durables.

Pauline Wolff, Chercheuse et conseillère en transfert au CERSE

Pauline Wolff

Chercheuse et conseillère en transfert au CÉRSÉ

Architecte, géographe et urbaniste de formation, candidate au doctorat en aménagement à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, Pauline Wolff a plusieurs années d’expérience en enseignement universitaire sur des sujets en rapport avec les transports, la mobilité et l’urbanisme, ainsi que l’encadrement de mise en œuvre de projet d’urbanisme en atelier. Elle a participé à plusieurs projets de recherche dans le cadre universitaire mais aussi à des mandats pour des organismes publics à travers la réalisation de diagnostics de quartiers ou de projets à vocation de vulgarisation concernant les questions de mobilité. Elle est également une citoyenne engagée dans son quartier à travers des projets de verdissement.

Pauline est en charge de l’axe d’intervention Innovation, participation citoyenne et transition du CÉRSÉ (Centre d’études en responsabilité sociale et écocitoyenneté du Collège de Rosemont). Dans ce cadre, elle aime alterner théorie et pratique, à travers l’utilisation de méthodes mixtes en recherche comme en mettant les mains directement dans la terre avec des citoyens…

Thérèse Drapeau

Thérèse Drapeau

Consultante, chargée de cours à l’École des sciences de gestion de l’UQÀM

Thérèse Drapeau a œuvré en communication et en planification stratégique pour le ministère fédéral de l’Environnement de 1983 à 2013. Elle a été commissaire de plusieurs expositions de sciences naturelles ou à caractère historique et elle est rédactrice de nombreux documents de vulgarisation, textes d’opinion et de mémoires. Elle a aussi pratiqué le journalisme à la pige, organisé des formations en relations médias et communication scientifique. Elle est maintenant consultante, chargée de cours à l’École des sciences de gestion de l’UQÀM et membre du conseil d’administration de Science pour tous. Elle anime depuis longtemps des conférences et ateliers de sensibilisation et d’information sur l’environnement, le patrimoine et la science pour le grand public, telle la série Trésors naturels du parc La Fontaine.

Hugo Steben, Directeur de l’entrepreneuriat social de la Maison de l’Innovation Sociale

Hugo Steben

Directeur de l’entrepreneuriat social à la Maison de l’Innovation Sociale

Détenteur d’un B.A.A. en gestion internationale (ÉSG-UQÀM) et d’un M.Sc. en management (HEC Montréal), Hugo Steben a œuvré pendant près de dix ans en service-conseil, spécialisé en stratégie et développement des capacités d’innovation.

Après avoir œuvré au Québec puis en Europe au sein de diverses firmes, Hugo est revenu à Montréal en 2013 où il a fondé et dirigé le bureau montréalais de bluenove, une firme de conseil spécialisée en innovation ouverte et intelligence collective.

Parallèlement à ses activités de conseil, Hugo a été impliqué en enseignement universitaire, aux cycles supérieurs à la Polytechnique, HEC Montréal et Université Laval sur un ensemble de sujets liés à la stratégie, à l’innovation et au développement organisationnel.

Depuis février 2017, il est Directeur de l’entrepreneuriat social à la Maison de l’Innovation Sociale, une organisation qui a pour mission de favoriser la création et l’expansion d’initiatives d’innovation sociale.

Ariane Gagnon-Légaré, Solon

Ariane Gagnon-Légaré

Chargée de projet, Conserves soutenues par la communauté chez Solon

Ariane détient un baccalauréat en biologie et une maîtrise en science politique. Elle a aussi étudié en environnement, relations internationales, langues modernes et arts plastiques. Elle travaille dans la sphère du développement durable depuis plus de 15 ans, réalisant des projets terrain et théoriques, en milieu privé, académique, gouvernemental et communautaire.

Passionnée par notre transition collective vers des modes de vie et des modes de fonctionnement viables, elle s’intéresse spécialement à l’alimentation depuis quelques années. Elle y voit un levier prometteur et profondément signifiant à partir duquel opérer cette transition.

Bénévole depuis quelques mois au sein de Solon, elle y voit un terreau fertile où développer une idée qui lui trottait en tête: les conserves soutenues par la communauté (CSC). En bref, les CSC proposent d’ajouter un maillon au modèle de l’agriculture soutenue par le communauté. Ainsi, les mangeuses-eurs commandent et paient des légumes au printemps, les agricultrices-teurs les cultivent, puis les envoient à une entreprise sociale de transformation alimentaire qui les met en conserves. Et enfin, au fil de la saison des récoltes, les mangeurs-euses reçoivent les conserves commandées au printemps.

Nos partenaires de soirée : Divertir

Nous invitons la foisonnante communauté montréalaise des entrepreneurs sociaux et des acteurs de changement à lever leur verre et à discuter dans un cadre rassembleur et décontracté dans notre zone bistro lounge.

Un QUiNTUS@7 n’en serait pas vraiment un sans ses petites bouchées savoureuses et ses boissons rafraîchissantes offertes par ses précieux partenaires.

[PRIX DE PRÉSENCE]

Kiosques : Connecter

Venez élargir votre réseau, créer des liens et approfondir votre savoir dans le cadre de cette soirée où la communication innovante et l’engagement en organisation d’événements écoresponsables sont à l’honneur!

Des kiosques, spécialement sélectionnés pour l’occasion, seront sur place dans notre zone du petit marché écoresponsable afin de proposer des produits et services innovants dans une perspective de transition écologique de nos modes de consommation.

En ralliant une communauté d’acteurs de changement et en cultivant la synergie, il sera possible de favoriser une transition vers un avenir plus responsable et collaboratif.

Discutons solutions. Et ensemble, passons à l’action!

Programmation complète

Déroulement de la soirée

Arrivée et début de soirée

  • Activité brise-glace personnalisée à la soirée
  • Réseautage
  • Kiosques

Mot de bienvenue du duo QUiNTUS

Panel de conférenciers: Discussion participative

  • Échange, partage et soirée dansante
  • Remise des prix de présence et de participation au jeu brise-glace
  • Réseautage

Témoignages

Ce que vous pensez des QUiNTUS@7

Laisser un commentaire