QUiNTUS@7

/ La programmation / 2019 / Communication et organisation d’un événement écoresponsable

Communication et organisation d’un événement écoresponsable

  Le 04/04/2019

  De 17h00 à 21h00

  Le Livart 3980 Rue Saint-Denis, Montréal, QC H2W 2M3

  Je prends mon billet

Tarif en ligne :  10$

Tarif à la porte : 15$

Description

À LA RENCONTRE DES ACTEURS DU CHANGEMENT

Le 4 avril 2019 à 17h00 au le Livart, dans le cadre de sa série d’événements « À la rencontre des acteurs du changement », QUiNTUS présente : Communication et organisation d’un événement écoresponsable.

Vous avez le désir de façonner le monde de demain? Vous avez un impact social et environnemental positif? Vous adoptez des façons de vivre, de consommer et d’entreprendre qui sont durables, inclusives et rassembleuses? Venez vous inspirer en allant à la rencontre d’initiatives qui contribuent à un changement social concret et durable.

Nos partenaires de saison

QUiNTUS tient à remercier ses partenaires de saison participants au rayonnement de sa programmation annuelle:

Fier partenaire du Plan Montréal métropole durable 2016-2020.

Cet événement est associé à notre engagement en communication responsable suivant : L’éducation.

Conférenciers : Informer

Compensation des émissions de carbone, gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable: le développement durable est devenu un incontournable de l’organisation d’événements.

Comment valoriser l’engagement social et environnemental de votre organisation lors de vos événements?

Lors de ce QUiNTUS@7, un panel d’experts viendra partager, sous la forme d’une discussion participative, les meilleures pratiques innovantes en matière de communication dans l’organisation d’événements écoresponsables.

Caroline Voyer

Caroline se spécialise en éco-responsabilité des événements depuis 2001. Co-initiatrice du Conseil québécois des événements écoresponsables, elle est une leader de l’écoresponsabilité des événements au Québec. Elle a participé au comité de normalisation et de certification pour la norme BNQ en gestion responsable d’événement et au comité miroir canadien pour la norme ISO sur le même sujet. Formée en Performance environnementale des organisations et en Animation culturelle, elle a de l’expérience en organisation d’événements, en gestion d’équipe et en communication. Elle est la directrice du Réseau des femmes en environnement depuis 2003 et auditrice pour le BNQ depuis 2010.

Lyne Royer

Femme de convictions et jeune maman militant pour un monde meilleur, Lyne est engagée depuis près de 10 ans au sein d’Équiterre. Titulaire d’un baccalauréat en communication et politique de l’Université de Montréal, Lyne est chargée de projets aux événements de financement, responsable de l’organisation de La Course Changer le monde qui a lieu chaque année au printemps, et de deux grands cocktails de réseautage qui ont lieu chaque automne à Montréal et à Québec. En plus d’amasser des fonds pour l’organisme, l’objectif de ces événements est de démontrer qu’il est possible d’organiser des événements d’envergure tout en prenant soin de notre environnement, en adoptant des mesures écoresponsables tout au long de l’organisation. Le travail de Lyne pour Équiterre a été récompensé par trois prix Vivats du Conseil québécois des événements écoresponsables: le prix Vivats-Aliments du Québec pour le cocktail-bénéfice en 2016, ainsi que le prix Vivats-Recyc Québec “Prévention et la réduction à la source” et Les Grands Vivats-Loto Québec pour La Course Changer le monde en 2018.

Véronique Desmarais

Détentrice d’une maîtrise en sciences forestières et d’un baccalauréat en communication publique, Véronique a été consultante en tourisme durable avant de devenir chargée de projet au Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) en 2008. Ayant à cœur l’établissement de saines relations professionnelles, elle gère ses mandats en portant un intérêt particulier aux besoins et aux réalités des parties prenantes. Ses mandats visent notamment le suivi des projets financés et l’accompagnement des organisations, autant en gestion et évaluation de projet, en développement durable qu’en marketing social. Soucieuse de transférer ses connaissances et son expérience, Véronique est également chargée de cours à la Faculté de foresterie et de géomatique de l’Université Laval.

Dario Iezzoni

Dario est un entrepreneur et pionnier québécois de l’économie à impact positif. De 2002 à 2008, Dario ­a dirigé l’entreprise Equita d’­Oxfam-Québec qu’il a menée à des sommets tant sur le plan du chiffre d’affaires et du nombre d’employés que de la rentabilité. Le déploiement de sa stratégie de branding et de communication marketing sociale intégrée lui a valu le prix de Personnalité Marketing de l’Association Marketing de Montréal en 2004. De 2008 à 2015, Dario a accompagné la brûlerie Santropol dans sa gouvernance stratégique et sa stratégie de repositionnement vers les produits de spécialité. Il préside bénévolement l’Association québécoise du commerce équitable depuis 2012. Dario est aujourd’hui consultant en écorentabilité, impact et management responsable, et il enseigne le marketing des entreprises sociales et collectives à l’­ESG-UQAM. En octobre 2017, Dario a co-fondé LEEEP, des cafés infusés à froid équitables et biologiques.

Nos partenaires de soirée : Divertir

Nous invitons la foisonnante communauté montréalaise des entrepreneurs sociaux et des acteurs de changement à lever leur verre et à discuter dans un cadre rassembleur et décontracté dans notre zone bistro lounge.

Un QUiNTUS@7 n’en serait pas vraiment un sans ses petites bouchées savoureuses et ses boissons rafraîchissantes offertes par ses précieux partenaires.

[PRIX DE PRÉSENCE]

Kiosques : Connecter

Venez élargir votre réseau, créer des liens et approfondir votre savoir dans le cadre de cette soirée où la communication innovante et l’engagement en organisation d’événements écoresponsables sont à l’honneur!

Des kiosques, spécialement sélectionnés pour l’occasion, seront sur place dans notre zone du petit marché écoresponsable afin de proposer des produits et services innovants dans une perspective de transition écologique de nos modes de consommation.

En ralliant une communauté d’acteurs de changement et en cultivant la synergie, il sera possible de favoriser une transition vers un avenir plus responsable et collaboratif.

Discutons solutions. Et ensemble, passons à l’action!

Treo bamboo

TreO Bamboo s'est engagé à promouvoir un mode de vie «zéro déchet» en le réutilisant chaque jour. TreO Bamboo propose des produits écologiques et fabriqués à partir de bambou.

Parcours développement durable

Parcours développement durable

Le Parcours Développement durable Montréal offre à vingt entreprises* une démarche d’accompagnement unique d’un an (mars 2019 à mars 2020) afin de leur permettre de trouver des solutions innovantes et d’implanter des modèles d’affaires durables et inspirants, apportant ainsi de la valeur à l’ensemble de la société.

Haumāna

Haumāna

Barres énergétiques naturelles au Baobab. Notre but est de créer les meilleurs produits dans leur nature la plus simple pour nous permettre de vivre de manière plus connectée.

Vrac sur roues

Vrac sur roues

ÉPICERIE VRAC ZÉRO DÉCHET EN LIGNE : Achetez des aliments secs et liquides comme des pâtes et des savons à mains. Vous payez au poids! Ensuite, votre commande est livrée par vélo à votre domicile dans des sacs en coton réutilisables.

Koffre à jouets

Koffre à jouets

Le Koffre à Jouets est une start-up à impact éco-social qui a pour mission de donner une nouvelle vie aux jouets abîmés ou incomplets.

Programmation complète

Déroulement de la soirée

Arrivée et début de soirée

  • Activité brise-glace personnalisée à la soirée
  • Réseautage
  • Kiosques

Mot de bienvenue du duo QUiNTUS

Panel de conférenciers: Discussion participative

  • Échange, partage et soirée dansante
  • Remise des prix de présence et de participation au jeu brise-glace
  • Réseautage

Témoignages

Ce que vous pensez des QUiNTUS@7

Laisser un commentaire