QUiNTUS@7

/ Actualités / Un QUiNTUS@7 sous le signe de l’écoresponsabilité

Un QUiNTUS@7 sous le signe de l’écoresponsabilité

C’est au LIVART qu’avait lieu ce jeudi 4 avril le premier QUiNTUS@7 de la saison 2019. Sous le thème “Communication et organisation d’un événement écoresponsable”, cette soirée fut l’occasion pour les plus de 100 participants présents d’en apprendre davantage sur la gestion responsable d’événements et de rencontrer plusieurs acteurs du développement durable et entreprises engagées. De plus, pour la première fois de l’histoire des QUiNTUS@7, la soirée était diffusée en direct sur le web.

Une discussion participative sur l’organisation d’événements écoresponsables

Un panel d’expertes conférencières était co-animé par Maxime et notre grand ami Dario Iezzoni, président de l’Association québécoise du commerce équitable et co-fondateur de LEEEP cafés infusés à froid.

Caroline Voyer, directrice du Réseau québécois des femmes en environnement et co-initiatrice du Conseil québécois des événements écoresponsables, Lyne Royer, chargée de projets aux événements de financement d’Équiterre, et Véronique Desmarais, chargée de projets au Fonds d’action québécois pour le développement durable, ont pu mettre en lumière les meilleures pratiques en matière de gestion durable dans l’organisation d’événements, ainsi que les principaux défis rencontrés par les organisateurs d’événements.

Du choix des fournisseurs à l’alimentation, en passant par les transports et les émissions de gaz à effet de serre, la réduction et la gestion des matières résiduelles, ou encore la gestion du matériel et des ressources pendant l’événement, c’est un ensemble de facteurs qui doivent être pris en compte dès le départ pour assurer une gestion cohérente des mesures d’écoresponsabilité. D’ailleurs, la norme sur la gestion durable d’événements du Bureau de Normalisation du Québec (BNQ) constitue une véritable référence en la matière, comme l’a souligné Caroline Voyer qui a participé à la création de cette norme et audite des événements écoresponsables pour le BNQ depuis 2010.

Les événements d’envergure, et en particulier les événements sportifs, sont souvent marqués par des pratiques peu responsables: bouteilles d’eau en plastique, objets promotionnels jetables, aliments sur-emballés… C’est une des raisons qui a conduit Équiterre a créer La course Changer le monde, afin de démontrer la possibilité d’organiser à moindre coûts des événements sportifs conviviaux et responsables, ayant une portée éducative forte. Le succès grandissant de cet événement démontre d’ailleurs qu’il y a une forte demande de la part du public pour des événements plus écologiques. Équiterre a d’ailleurs édité un Mode d’emploi pour des courses écoresponsables qui permet aux organisateurs d’événements sportifs et de plein air de s’inspirer de leurs meilleures pratiques, comme l’a mentionné Lyne Royer qui a remporté 2 Prix Vivats pour La course Changer le Monde en 2018.

Enfin, les événements sont une excellente occasion d’influencer les comportements individuels. En adoptant des pratiques écoresponsables, mais surtout en communicant sur ces pratiques et en éduquant les participants, il est possible de favoriser l’adoption de nouveaux comportements plus écologiques, comme l’a souligné Véronique Desmarais qui s’intéresse depuis plusieurs années sur la question des changements de comportements. Que ce soit en amont de l’événement, en encouragent certaines bonnes pratiques (apporter sa bouteille réutilisable, utiliser les transports en commun), pendant l’événement pour faire la pédagogie de la démarche et accompagner les participants (aide au tri des matières résiduelles, mise en avant de l’origine ou de la composition des aliments offerts), ou après l’événement pour démontrer l’impact positif des mesures mises en oeuvre et identifier les points à améliorer, la communication joue un rôle essentiel pour le succès d’un événement écoresponsable. Le plus important étant de transmettre un message positif qui encourage les bonnes pratiques, plutôt que d’avoir un ton trop alarmiste ou négatif qui pourrait avoir un effet contre-productif, provoquer un sentiment de rejet voire même de l’éco-anxiété chez les participants.

Retrouvez l’intégralité de la discussion participative en vidéo sur notre chaîne YouTube:

Un événement écoresponsable, équitable et carboneutre

Pour cette nouvelle saison des QUiNTUS@7, toute l’équipe s’est mobilisée pour créer des événements exemplaires en termes de responsabilité sociale et environnementale.

Nous sommes très fiers d’annoncer que la saison 2019 des QUiNTUS@7 a reçu la certification Événement responsable de niveau 4 de la part du Conseil québécois des événements écoresponsables, ce qui signifie notamment que nous visons une production de déchets inférieure à 2 grammes par participant pour chacun de nos événements.

Par ailleurs, nous avons obtenu la désignation Événement équitable de Fairtrade Canada et l’Association québécoise du commerce équitable, qui reconnaît les efforts réalisés pour offrir des produits certifiés équitables à nos convives et promouvoir les valeurs du commerce équitable au cours de nos événements. Plusieurs produits équitables étaient offerts pendant la soirée:

Enfin, nous avons pour objectif que nos événements soient entièrement carboneutres. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants sont compensées par l’achat de crédits carbone éducatifs en partenariat avec la Bourse Scol’ère. Quant aux émissions dûes à l’organisation, elles seront compensées par le création d’une forêt urbaine en partenariat avec NatureLab.World. En visant le financement de la plantation d’au moins 500 arbres en 2019, nous participerons à la restauration d’un écosystème dégradé de l’île de Montréal.

Un petit marché écolo pour découvrir des solutions innovantes

Cinq entreprises écoresponsables sont également venues présenter leurs produits et services innovants aux participants au sein du désormais traditionnel Petit marché écolo:

Umano est un importateur et distributeur de produits pour la majorité certifiés équitables et biologiques qui allient santé, plaisir et conscience,

– Haumāna propose des barres tendres véganes, crues et sans gluten faites à Montréal avec du baobab issu d’une coopérative d’agricultrices du Sénégal, afin de vivre connectés avec la nature et les communautés,
– TreO Bamboo est une entreprise montréalaise à impact social qui promeut un mode de vie zéro déchet grâce à des ustensiles écologiques en bambou faits à la main au Vietnam,

– Vrac sur Roues propose une épicerie vrac zéro déchet en ligne livrée chez vous à vélo. Le vrac zéro déchet sans les inconvénients!

– L’Atelier du Koffre à Jouets donne une deuxième vie aux jouets usagés, même incomplets ou abîmés, car chaque jouet à une histoire. Même deux… Et pourquoi pas trois?

Vos souhaitez présenter votre entreprise lors d’un prochain QUiNTUS@7 et rejoindre une communauté de personnes engagées? Contactez-nous dès à présent!

Des partenaires toujours aussi engagés

Les QUiNTUS@7 sont présentés en partenariat avec le Relais Affaires, une initiative de la Caisse Desjardins du Plateau Mont-Royal que nous remercions chaleureusement pour sa participation.

Le mur des commanditaires a été réalisé avec du mobilier écologique en carton recyclé par notre partenaire de saison: Espace Kübbii.

Un QUiNTUS@7 n’en serait pas vraiment un sans ses petites bouchées savoureuses offertes par nos partenaires de saison: NousRire, Marius et GUSTA.

Merci également à nos partenaires de saison: Gutsy Kombucha, LEEEP Cold brew et Brasserie New Deal Co. pour les boissons rafraîchissantes!

Les prix de présence nous ont été offerts par Éco-boutique Un Monde à Vie, FlowerInk et TreO Bamboo.

Un grand merci également au LIVART de nous avoir accueillis et à WEBTV.COOP pour la diffusion en direct sur Internet.

Rendez-vous le 31 mai au Parcours Gouin pour le prochain QUiNTUS@7 sur le thème Devenir un citoyen engagé. Réservez votre place dès maintenant!

Devenir un citoyen engagé - QUiNTUS@7

Laisser un commentaire