QUiNTUS@7

/ Actualités / Un QUiNTUS@7 dans une ambiance collaborative au Pop-up Lab

Un QUiNTUS@7 dans une ambiance collaborative au Pop-up Lab

C’est donc au Pop-up Lab qu’avait lieu ce jeudi 17 octobre le quatrième et avant-dernier QUiNTUS@7 de la saison 2019. Ce fut l’occasion pour les participants de venir rencontrer la foisonnante communauté d’entrepreneurs et acteurs du changement du Pop-up Lab, un espace collaboratif situé au cœur du Plateau-Mont-Royal initié par la Caisse Desjardins du Plateau et Relais Affaires.

Expérimenter la collaboration et tisser des liens pour innover

3 experts de la collaboration et de l’innovation sont venus partager leurs visions et leurs expériences avec la centaine de participants présents lors de l’événement.

Catherine Hébert, co-fondatrice de Co & Cie, vise à transformer le monde du travail en un lieu de collaboration véritable. Avec son associée, elle accompagne des dirigeants à exercer leur leadership pour mobiliser leurs équipes en leur offrant du coaching, des formations sur le codéveloppement et le leadership collaboratif. Elles facilitent aussi des activités pour favoriser le partage des savoirs et offrir un climat de travail positif et stimulant. Lors de la soirée, elle a proposé aux participants un exercice exploratoire afin de tisser des liens, faire émerger de potentielles collaboration et créer de l’impact.

Par la suite, Maryse Murray, l’une des idéatrices du Pop-up Lab, et Ilias Benjelloun, stratège en innovation ouverte au Desjardins Lab, ont animé une discussion sur la coopération comme moyen de favoriser l’innovation. Ils ont souligné l’importance de l’entraide et de la coopération et comment des solutions créatives peuvent émerger lorsqu’on travaille en mode collaboratif. Maryse a notamment encouragé les participants à développer l’écoute pour consolider des projets communs et rassembleurs et de profiter de toutes les occasions de maillage et de jumelage avec des collaborateurs potentiels.

 

Un nouveau Fonds pour les entreprises écoresponsables et un Accélérateur pour la transition écologique

La soirée a également été l’occasion de présenter à la communauté entrepreneuriale deux nouvelles initiatives de soutien aux entreprises écoresponsables.

Tout d’abord, Élisabeth Morin nous a présenté le tout nouveau Fonds Écoleader qui vise à rejoindre quelque 50 000 entreprises d’ici mars 2023, afin de les orienter et de les soutenir dans la réalisation de leurs projets. Doté d’une enveloppe de 18,5 millions de dollars, le Fonds Écoleader reposera sur un réseau de 18 agents présents dans chaque région du Québec. L’aide versée pourra s’élever jusqu’à 30 000 $ par entreprise pour un projet visant l’adoption de pratiques écoresponsables, et jusqu’à 50 000 $ pour un projet visant l’acquisition de technologies propres.

C’est ensuite Audrey Atwood qui a eu l’opportunité de présenter L’Accélérateur, un ensemble de services gratuits offerts par Concertation MTL à des entreprises, des institutions et des organisations sur l’île de Montréal pour stimuler l’adoption d’innovations et l’émergence de projets concrets en matière de transition écologique, tels que des rencontres individuelles sous forme de mentorat, de l’aide à l’évaluation des besoins et au calcul de son empreinte environnementale, des ateliers au sein d’entreprises pour générer des nouvelles idées et façons de faire, un appui dans la rédaction et la présentation de projets en développement durable et l’organisation de rencontres et de maillage entre organisations aux réalités similaires.

Un événement écoresponsable, équitable et carboneutre

Pour cette saison, nous voulons faire des QUiNTUS@7 des événements exemplaires en matière de responsabilité sociale et environnementale. La saison 2019 des QUiNTUS@7 a ainsi reçu la certification Événement responsable de niveau 4 de la part du Conseil québécois des événements écoresponsables, ce qui signifie notamment que nous visons une production de déchets inférieure à 2 grammes par participant pour chacun de nos événements.

Par ailleurs, nous avons obtenu la désignation Événement équitable de Fairtrade Canada et l’Association québécoise du commerce équitable, qui reconnaît les efforts réalisés pour offrir des produits certifiés équitables à nos convives et promouvoir les valeurs du commerce équitable au cours de nos événements.

Enfin, nous avons pour objectif que nos événements soient entièrement carboneutres. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants sont compensées par l’achat de crédits carbone éducatifs en partenariat avec la Bourse Scol’ère. Quant aux émissions dues à l’organisation, elles seront compensées par la création d’une forêt urbaine en partenariat avec NatureLab.World. Vous pouvez contribuer au financement de la plantation de cette “Forêt QUiNTUS”, qui participera à la restauration d’un écosystème dégradé de l’île de Montréal, en achetant un arbre sur notre boutique en ligne.

Un petit marché écolo pour découvrir des solutions innovantes

Les entrepreneurs et acteurs de changement résidents du Pop-up Lab sont également venus présenter leurs activités aux participants au sein du désormais traditionnel Petit marché écolo pour échanger et co-créer avec les participants:
🌿 Romain Rastoin, Coach professionnel certifié: Ma Boussole Intérieure
🌿 Fanny Lorchat, architecte d’intérieur pour une architecture humaine: archi humaine
🌿 Adriana Greenblatt, consultante en alignement organisationnel: ALG Consulting
🌿 Will Salmon: Designyourlife
🌿 Les couches lavables ”clé en main” de Lange Bleu
🌿 L’Association québécoise Zéro Déchet
🌿 Sophie Leal-Boléa, comptable: La Démêleuse
🌿 Matthieu Rhéaume: Art&Fact
🌿 Maryse Murray, Coach en entrepreneuriat: Lab2B

Vos souhaitez présenter votre entreprise lors d’un prochain QUiNTUS@7 et rejoindre une communauté de personnes engagées? Contactez-nous dès à présent!

Des partenaires toujours aussi engagés

Un QUiNTUS@7 n’en serait pas vraiment un sans ses petites bouchées savoureuses offertes par nos partenaires de saison: Marius et GUSTA.

Merci également à nos partenaires de saison: Gutsy Kombucha et Sommelier Nordiq pour les boissons rafraîchissantes!

L’ambiance musicale était proposée par Orange Mist.

Les prix de présence nous ont été offerts par Éco-boutique Un Monde à Vie et FlowerInk.

Merci à Jessie Payette pour l’aide à la rédaction de cet article. Merci à Émilie Delorme et Fanny Lorchat pour les photos de la soirée! Retrouvez l’album complet sur notre page Facebook.

Un grand merci également à la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal et Relais Affaires.

À la prochaine!

Rendez-vous le 22 novembre au Conseil des Arts de Montréal pour le prochain QUiNTUS@7 sur le thème de l’art au pouvoir de la création positive. Réservez votre place dès maintenant!

L'art au pouvoir de la création positive - QUiNTUS@7

Laisser un commentaire