QUiNTUS@7

/ Actualités / Quels sont les enjeux de la communication éthique à l’ère du numérique?
Conférenciers Jean-Philippe Shoiry

Quels sont les enjeux de la communication éthique à l’ère du numérique?

C’est à l’École de technologie supérieure (ÉTS) qu’avait lieu ce jeudi 19 septembre le troisième QUiNTUS@7 de la saison 2019. Ce fut l’occasion pour les participants, dont plusieurs assistaient pour la première fois à un QUiNTUS@7, de discuter et de s’informer sur le thème de L’éthique en communication numérique.

 

Une discussion participative sur l’éthique en communication numérique

4 conférenciers plus qu’intéressants étaient réunis pour la discussion participative animée par Maxime. Nous avons eu le bonheur d’écouter Éric Francœur, maître d’enseignement à l’ÉTS, Pascal Lapointe, rédacteur en chef à l’Agence Science Presse, Jean-Philippe Shoiry, chef de la Stratégie et des opérations à Republik, et Marie-Philippe Gill, étudiante à l’ÉTS et blogueuse influenceuse à Girl Knows Tech.

Éric Francœur nous a d’abord donné une perspective historique pertinente en nous rappelant que tous les nouveaux médias, en commençant par le livre, ont apporté leur lot de questionnements, de problèmes et de réactions. Par exemple, les premiers quotidiens en Grande-Bretagne étaient presque exclusivement composés de lettres à l’éditeur. Ça donnait à ces publications un caractère sensationnaliste, puisque les lettres étaient souvent anonymes, et que les gens pouvaient se répondre d’un numéro à l’autre… Ça ne vous rappelle pas ce qu’on voit dans des forums internet? Bref, il y a des échos du passé à ce qu’on connaît aujourd’hui en matière de médias.

D’ailleurs, avec l’accessibilité des médias numériques, on ne sait plus à qui faire confiance puisque tout le monde peut partager de l’information et y avoir accès. Pascal Lapointe nous a d’ailleurs donné quelques trucs pour s’y retrouver. Car il ne faut pas partir du principe que les gens qui partagent les fausses nouvelles sont stupides. En réalité, on y est tous vulnérables puisqu’elles sont convaincantes, provoquent de l’émotion et sont spectaculaires. En partant du principe qu’on est tous vulnérables aux fausses nouvelles, et que plus de la moitié des nouvelles partagées n’a pas été lue au préalable, on peut se poser des questions avant de partager une nouvelle… Et surtout, il faut toujours s’assurer de la lire avant de la partager!


Du côté des entreprises, les méthodes de communication aussi changent et apportent leur lot de questionnement éthique. Comme l’expliquait Jean-Philippe Shoiry, de plus en plus, les gens s’attendent à ce que les marques et les entreprises prennent position au sujet d’enjeux de société, au point que 75% des consommateurs seraient prêts à laisser tomber une marque qui ne représente pas leurs valeurs. Les entreprises cherchent donc à se démarquer par leurs bonnes actions, mais elles doivent s’assurer de poser des actions concrètes avant d’utiliser ces actions pour s’attirer la sympathie des consommateurs. Par exemple, Shell a été critiqué parce qu’il dépense 10 fois plus sur la publicité véhiculant ses actions environnementales que sur les actions qu’il pose réellement.

On retrouve aussi de plus en plus l’utilisation des influenceurs pour véhiculer des messages de marque. Pour bien choisir un influenceur, il importe de trouver un ambassadeur crédible, qui représente les valeurs de la marque et qui sera capable de toucher une audience en communiquant de façon transparente.

Marie-Philippe Gill nous a expliqué qu’être influenceur, ça implique une communauté à bâtir et une notoriété à maintenir. Il importe donc de bâtir des relations avec des entreprises qui sont proches de nos intérêts et de nos valeurs. En restant soi-même et en ne faisant pas des choix dans le seul but d’obtenir des mentions j’aime, on peut réussir à garder son authenticité.

Retrouvez l’intégralité de la discussion participative en vidéo:

Un événement écoresponsable, équitable et carboneutre

Pour cette saison, nous voulons faire des QUiNTUS@7 des événements exemplaires en matière de responsabilité sociale et environnementale. La saison 2019 des QUiNTUS@7 a ainsi reçu la certification Événement responsable de niveau 4 de la part du Conseil québécois des événements écoresponsables, ce qui signifie notamment que nous visons une production de déchets inférieure à 2 grammes par participant pour chacun de nos événements.

Par ailleurs, nous avons obtenu la désignation Événement équitable de Fairtrade Canada et l’Association québécoise du commerce équitable, qui reconnaît les efforts réalisés pour offrir des produits certifiés équitables à nos convives et promouvoir les valeurs du commerce équitable au cours de nos événements. Plusieurs produits équitables étaient offerts pendant la soirée:

Enfin, nous avons pour objectif que nos événements soient entièrement carboneutres. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants sont compensées par l’achat de crédits carbone éducatifs en partenariat avec la Bourse Scol’ère. Quant aux émissions dues à l’organisation, elles seront compensées par la création d’une forêt urbaine en partenariat avec NatureLab.World. Vous pouvez contribuer au financement de la plantation de cette “Forêt QUiNTUS”, qui participera à la restauration d’un écosystème dégradé de l’île de Montréal, en achetant un arbre sur notre boutique en ligne.

Un petit marché écolo pour découvrir des solutions innovantes

Pas moins de 10 entreprises et organismes engagés sont également venus présenter leurs activités aux participants au sein du désormais traditionnel Petit marché écolo:

  • Upcycli, est une application qui permet de vendre et d’acheter des vêtements d’occasion au Québec.

upcycli

  • TreO Bamboo est une entreprise montréalaise à impact social qui promeut un mode de vie zéro déchet grâce à des ustensiles écologiques en bambou faits à la main au Vietnam,

  • Le Parcours Développement durable, qui accompagne chaque année un groupe d’entreprises cherchant des solutions innovantes pour répondre aux défis du développement durable,
  • Umano est un importateur et distributeur de produits pour la majorité certifiés équitables et biologiques qui allient santé, plaisir et conscience,

Vos souhaitez présenter votre entreprise lors d’un prochain QUiNTUS@7 et rejoindre une communauté de personnes engagées? Contactez-nous dès à présent!

Des partenaires toujours aussi engagés

Le mur des commanditaires a été réalisé avec du mobilier écologique en carton recyclé par notre partenaire de saison: Espace Kübbii.

 

Un QUiNTUS@7 n’en serait pas vraiment un sans ses petites bouchées savoureuses offertes par nos partenaires de saison: NousRire, Marius et GUSTA.

Merci également à nos partenaires de saison: Gutsy Kombucha et Somelier Nordiq pour les boissons rafraîchissantes!

Les prix de présence nous ont été offerts par Éco-boutique Un Monde à Vie et FlowerInk.

Un grand merci également à l’ÉTS de nous avoir accueillis.

À la prochaine!

Rendez-vous le 17 octobre au Pop-up lab pour le prochain QUiNTUS@7 sur le thème de la collaboration pour innover. Réservez votre place dès maintenant!

Laisser un commentaire