QUiNTUS@7

/ Actualités / Comment devenir un.e citoyen.ne engagé.e… et le rester?

Comment devenir un.e citoyen.ne engagé.e… et le rester?

C’est au Pavillon d’accueil du Parcours Gouin qu’avait lieu ce vendredi 31 mai le deuxième QUiNTUS@7 de la saison 2019. Sous le thème “Devenir un.e citoyen.ne engagé.e”, cette soirée fut l’occasion pour les près de 100 personnes présentes de réfléchir ensemble à la notion d’engagement citoyen et aux différents enjeux soulevés par cette question. Les participants ont également pu rencontrer plusieurs organismes et entreprises engagées. De plus, un barbecue végé était offert sur la terrasse du Pavillon, le tout premier bâtiment à consommation énergétique nette zéro à Montréal.

Le pavillon d'accueil du Parcours Gouin

 

Une discussion participative sur l’engagement citoyen

Un panel réunissant 4 expert.e.s du milieu était co-animé par Stéfany et Maxime. La discussion a d’abord porté sur ce qui motive les individus à s’engager dans des mouvements collectifs et sur les façons de trouver des formes d’engagement qui conviennent à chacun.

D’entrée de jeu, Hugo Steben de la Maison de l’innovation sociale et Pauline Wolff du CÉRSÉ, ont souligné que ce qui motive à s’engager comme citoyen, c’est la volonté d’avoir un impact positif sur son milieu, d’améliorer la qualité de vie dans sa communauté, de répondre à des besoins non satisfaits et de résoudre un problème qui nous tient à cœur: le petit caillou dans notre chaussure qui nous empêche de marcher tout droit. Pour Thérèse Drapeau, l’engagement est une véritable passion, cela fait partie de son ADN. Ariane Gagnon de Solon y voit même une façon de donner un sens à sa vie. L’être humain est avant tout un animal grégaire et l’engagement citoyen permet de satisfaire ce besoin de se regrouper, d’être avec les autres.

Pauline Wolff, Ariane Gagnon et Hugo Steben

À la question de savoir par où commencer lorsqu’on souhaite s’engager, tous sont unanimes: il faut sortir de sa zone confort, aller dans l’espace public, à la rencontre des autres. On peut commencer par s’informer, aller voir les organismes qui, dans son milieu et sa communauté, interviennent pour aborder des enjeux locaux, et consulter les ressources disponibles. Les occasions de participer à des initiatives collectives ou de faire du bénévolat ne manquent pas. On a mentionné notamment le Centre d’action bénévole de Montréal qui regroupe de nombreuses opportunités d’engagement.

Rapidement, la discussion a porté sur le besoin que ressentent de plus en plus de personnes de se sentir utiles, de faire quelque chose pour répondre aux défis de notre société, mais aussi parfois le sentiment que la tâche peut paraître trop grande, voire insurmontable. Dès lors, comment ne pas se décourager? Pour Pauline Wolff, c’est d’abord en se fixant des objectifs concrets, et visibles dans l’espace physique. La satisfaction d’avoir accompli quelque chose de tangible est un moteur pour le maintien de l’engagement sur le long terme. Il faut aussi accepter de commencer par de petites choses réalisables dans un laps de temps court afin de commencer à engranger de petits succès qui vont dans la direction d’un changement plus global.

Discussion participative lors du QUiNTUS@7 - Devenir un citoyen engagé

De plus, comme l’a souligné Ariane Gagnon, en ayant un impact visible dans l’espace public, on peut susciter l’engagement des autres, montrer l’exemple, montrer qu’il est possible de prendre action et créer du changement. S’engager, c’est le meilleur moyen de sortir de l’apathie et du sentiment d’impuissance. Alors que la génération actuelle ressent de plus en plus d’anxiété et d’incertitude face à l’avenir, la mobilisation offre une réponse au désir de prendre sa part et de créer une différence positive pour le futur.

Retrouvez l’intégralité de la discussion participative en vidéo:

Un événement écoresponsable, équitable et carboneutre

Pour cette saison, nous voulons faire des QUiNTUS@7 des événements exemplaires en termes de responsabilité sociale et environnementale. La saison 2019 des QUiNTUS@7 a ainsi reçu la certification Événement responsable de niveau 4 de la part du Conseil québécois des événements écoresponsables, ce qui signifie notamment que nous visons une production de déchets inférieure à 2 grammes par participant pour chacun de nos événements.

Par ailleurs, nous avons obtenu la désignation Événement équitable de Fairtrade Canada et l’Association québécoise du commerce équitable, qui reconnaît les efforts réalisés pour offrir des produits certifiés équitables à nos convives et promouvoir les valeurs du commerce équitable au cours de nos événements. Plusieurs produits équitables étaient offerts pendant la soirée:

Enfin, nous avons pour objectif que nos événements soient entièrement carboneutres. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants sont compensées par l’achat de crédits carbone éducatifs en partenariat avec la Bourse Scol’ère. Quant aux émissions dues à l’organisation, elles seront compensées par le création d’une forêt urbaine en partenariat avec NatureLab.World. Vous pouvez contribuer au financement de la plantation de cette “Forêt QUiNTUS”, qui participera à la restauration d’un écosystème dégradé de l’île de Montréal, en achetant un arbre sur notre boutique en ligne.

Un petit marché écolo pour découvrir des solutions innovantes

Pas moins de 10 entreprises et organismes engagés sont également venus présenter leurs activités aux participants au sein du désormais traditionnel Petit marché écolo:

  • Novagrow qui offre des petits jardins pour l’intérieur qui, grâce à un éclairage programmé et un arrosage automatisé, rend facile de jardiner sur son comptoir de cuisine,
  • Lauzon, la première école de conduite socio-écoresponsable. Chaque inscription permet de nourrir 3 familles pendant une semaine. De plus, 3 à 5 arbres sont plantés pour chaque programme terminé, pour compenser le CO2 émis pendant l’apprentissage.

  • LOJIQ dont la mission est d’ouvrir le monde aux jeunes de 18 à 35 ans et de les aider à développer leurs talents à travers des projets dans plusieurs domaines, dont l’engagement citoyen, le volontariat ou encore la lutte aux changements climatiques,

  • Québec sans frontières qui permet à de jeunes Québécois de 18 à 35 ans de faire des stages de solidarité internationale dans plusieurs pays
  • 100 en 1 jour Montréal, présenté par la Maison de l’innovation sociale, qui vise à réaliser 100 initiatives citoyennes en 1 jour, pour repenser la ville, l’améliorer et mieux la vivre,
  • Le Parcours Développement durable, qui accompagne chaque année un groupe d’entreprises cherchant des solutions innovantes pour répondre aux défis du développement durable,
  • Lange Bleu qui offre un service de location de couches lavables et de lingettes pour les familles et les services de garde,
  • Ecorise qui met en place des projets pour améliorer les milieux de vie urbains, par le biais de verdissement, d’art et d’ateliers participatifs, entre autres,
  • Simplyk qui facilite le jumelage de citoyens voulant faire du bénévolat avec des organismes qui en ont besoin grâce à sa plateforme en ligne,
  • L’Association végétarienne de Montréal qui fait la promotion d’une alimentation la plus végétale possible et de ses bienfaits pour la santé et l’environnement.

Vos souhaitez présenter votre entreprise lors d’un prochain QUiNTUS@7 et rejoindre une communauté de personnes engagées? Contactez-nous dès à présent!

Des partenaires toujours aussi engagés

Les QUiNTUS@7 sont présentés en partenariat avec le Relais Affaires, une initiative de la Caisse Desjardins du Plateau Mont-Royal que nous remercions chaleureusement pour sa participation.

Le mur des commanditaires a été réalisé avec du mobilier écologique en carton recyclé par notre partenaire de saison: Espace Kübbii.

Le mur des commanditaires en mobilier écologique réalisé par Kübbii

Un QUiNTUS@7 n’en serait pas vraiment un sans ses petites bouchées savoureuses offertes par nos partenaires de saison: NousRire et Marius. De plus, pour la première fois nous avons offert un barbecue végé avec les produits offerts par GUSTA.

Merci également à nos partenaires de saison: Gutsy Kombucha, LEEEP Cold brew et Brasserie New Deal Co. pour les boissons rafraîchissantes!

Les prix de présence nous ont été offerts par Éco-boutique Un Monde à Vie, FlowerInk et Umano.

Un grand merci également au Parcours Gouin et à GUEPE de nous avoir accueillis et à WEBTV.COOP pour la diffusion en direct sur Internet.

L'équipe de GUEPE vous accueille au Parcours Gouin.

Rendez-vous le 19 septembre à l’ÉTS pour le prochain QUiNTUS@7 sur le thème L’éthique en communication numérique. Réservez votre place dès maintenant!

L’éthique en communication numérique - QUiNTUS@7

Laisser un commentaire